Définition et origines de la sophrologie
La sophrologie est une méthode créée en 1960 par le Pr. Alfonso Caycedo, alors neuropsychiatre. Elle prend sa source dans diverses disciplines telles que la physiologie, la psychologie, le yoga, l’hypnose et le zen.
Le terme “Sophrologie” est tiré du Grec ancien que l’on peut traduire littéralement comme “l’étude de la conscience bien portante” ou “l’étude de l’harmonie de la conscience”. Elle vise comme son nom l’indique, l’harmonie, l’équilibre corps/esprit.
La sophrologie : une méthode pour se détendre ?
C’est une pratique évolutive qui s’inscrit totalement aux enjeux de notre société. Bien qu’elle soit de plus en plus connue, elle reste encore considérée à tort par le grand public, comme une simple boîte à outils pour se détendre.
Les adeptes pourront vous dire que sa pratique régulière permet bien plus que cela !
Adaptée à chaque période de la vie, c’est une formidable méthode qui vous permettra :
- de développer une connaissance subtile de vous-même,
- de renforcer vos propres ressources,
- d’améliorer votre qualité de vie
- et surtout vous permettre de garder le cap, malgré les turbulences de la vie !
Sa pratique est donc toute indiquée dans la gestion du stress, la gestion de la douleur, l’amélioration des performances psychophysiques dans le sport, la préparation à la naissance, la stimulation de la mémoire, le développement de l’estime de soi et de la confiance en soi ou encore l’activation de ses capacités créatives.
On peut pratiquer la sophrologie dès l’âge de 5 ans (dès lors que l’enfant a intégré son schéma corporel) et tout au long de sa vie.
Envie de vous initier à cette méthode ?
Il ne vous reste plus qu’à vous accorder un peu de temps !
Trouvez un sophrologue qualifié pour découvrir la sophrologie en toute confiance.