Sélectionner une page

Crée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie vise à restaurer l’harmonie corps / esprit. Elle a su faire ses preuves dans divers domaines : la préparation mentale des sportifs de haut niveau, la préparation à la naissance, en milieu hospitalier au sein des unités spécialisées dans les troubles du sommeil, en algologie, ou encore auprès des malades atteints de cancer. 

La sophrologie s’adapte de part sa nature, aux enjeux de la société moderne et aux différentes étapes de la vie que vous serez amenés à vivre. 

1. Prendre conscience de ses ressources et les développer

La sophrologie est une méthode qui vous permet avant tout de développer une connaissance subtile de vous-même. En vous accordant du temps, en libérant les tensions mentales et physiques inutiles, vous accédez avec de la pratique, à une perception de vous-même différente, riche de potentiels, de qualités et de ressources qui font de vous un être unique. Les reconnaître puis les nourrir, font l’objet d’un processus qui se développe au fil du temps.

2. Accueillir l’aléatoire, l’inconnu

Même si nous nous accordons tous à dire que l’aléatoire, l’inconnu, fait partie intégrante du mouvement de la vie, pas toujours facile de l’accueillir avec sérénité, n’est-ce-pas ? Le contexte actuel incertain, changeant, amené par la pandémie mondiale, vous a fait sûrement réaliser que la vie était faite d’impermanence.

C’est une chose de se le dire et de l’intégrer intellectuellement, une autre, que de le vivre sereinement dans son corps et dans son cœur. Et c’est bien ce que la pratique de la sophrologie permet d’aligner. Chaque fois, qu’un événement vient vous bousculer, vous mettre en déséquilibre, la pratique peut être un bon moyen de retrouver le cap, en vous permettant de vous reconnecter à votre boussole intérieure.

3. Prendre de la distance avec le besoin de contrôler

Plus les choses vous échappent et plus vous avez envie de les contrôler ? Pas de panique, c’est un processus tout à fait naturel et compréhensible. Le problème c’est que si ce besoin de contrôle est trop présent, il peut être une source de souffrance. C’est alors que la pratique de la sophrologie peut vous venir en aide. Non pas en essayant de combattre ce besoin, mais bien en vous permettant d’aller chercher d’autre ressources en vous, qui vous permettent de renforcer votre sécurité intérieure. Car si vous être sécure, ancré, vous modifiez votre rapport intime à vous-même et au monde en plaçant votre point d’équilibre à l’intérieur, et non à l’extérieur de vous.

4. S ‘accepter

Vaste sujet qu’est l’acceptation de soi, dans une société qui prône une forme de perfection inaccessible et irréaliste, un Graal suprême à atteindre. En cela, la sophrologie et la philosophie de vie qui en découle, va à contre-courant de cette quête. Ce que propose la méthode à travers sa pratique régulière, c’est bien d’accueillir sans jugement, sans à priori, ses émotions, sensations, pensées, perceptions telles qu’elles sont. Et même quand elles sont désagréables ! Parce que oui, l’être humain est complexe, ambivalent, contradictoire parfois, mais c’est bien ce qui fait toute sa richesse !

En allant explorer chaque facette de vous-même, c’est justement là que vous pourrez améliorer ce qui nécessite de l’être, et renforcer ce qui vous permet de vous sentir pleinement vivant. Apprendre à vous accepter dans ce qui vous rend parfaitement imparfait, c’est aussi vous permettre de percevoir l’être en devenir que vous êtes, avec bienveillance et douceur.

5. Vivre le moment présent

Y-a t-il quelque chose de plus compliqué que le fait de faire simple ? Alors qu’il vous a été demandé tout au long de votre vie, de vous dépêcher, de réaliser plusieurs tâches à la fois, d’être performant, disponible aux autres et peut-être tout cela en même temps ! Que cela peut paraître difficile de vous poser, respirer, vous ressentir, être ici et maintenant, mental et corps au même endroit, dans le même instant. Heureusement des solutions existent, et la sophrologie en fait partie.

Pratiquer la sophrologie a donc de nombreuses vertus. Pour autant, elle ne se veut pas être une méthode miracle. Seul un entraînement régulier et répété pourra vous permettre d’en saisir tous ses bienfaits. Maintenant que vous le savez, il ne vous reste plus qu’à vous accorder un peu de temps pour pratiquer !

Créez votre compte et accédez au programme gratuit de Be Yourself : l’application de sophrologie !

Besoin d’intégrer une routine bien-être dans votre quotidien ? Découvrez tous nos abonnements.

Voir d’autres articles

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 7 clés pour cultiver une attitude positive au quotidien - […] notre quotidien. Diverses études ont mis en évidence la capacité de la sophrologie à agir comme un remède efficace…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *