Sélectionner une page

Cadeaux, bouquets de fleurs et dîners en tête à tête : les amoureux du monde entier célèbrent la Saint-Valentin le 14 février. Si le maître-mot de cette journée est bien de signifier à son partenaire son amour, force est de constater qu’aucune date n’est prévue pour célébrer l’amour de soi. Et c’est bien dommage ! 

 

“S’aimer soi-même, c’est se lancer dans une belle histoire d’amour qui durera toute la vie.” Oscar Wilde

 

 Pour construire des relations saines avec vos proches, il est essentiel d’apprendre à vous aimer. Bien entendu, il ne s’agit pas de prôner l’égocentrisme ou l’individualisme, mais bien de répondre à vos besoins profonds et primaires.

Car qui de mieux que vous, peut savoir ce dont vous avez vraiment besoin ? “L’amour de soi” ca s’apprend, ça se développe et ça se cultive. C’est un équilibre délicat qui se conquiert et s’entretient. C’est ce qui vous permet de rencontrer “l’autre” dans sa globalité (et pas seulement dans ces aspects les plus séduisants), tout en continuant d’exister.

 

S’accepter

 

Et cela passe dans un premier temps par le fait de vous accepter tel que vous êtes. Vous êtes parfaitement imparfait, et cela fait tout votre charme. Alors soyez bienveillant avec vous-même ! Vous pouvez évidemment vous améliorer, développer vos qualités, exprimer certains traits de votre caractère avec moins d’intensité. Mais si vous voulez changer, arrêtez de vous juger ! Le jugement bloque tout processus de changement et vous enferme précisément dans ce qui vous fait souffrir.

“Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer.” Carl Rogers

 

Se pardonner

 

Vous auriez aimé agir différemment en certaines circonstances, et quand vous revisitez à postériori l’évènement en question, vous analysez la situation et imaginez une autre façon de procéder ? Cela génère en vous de la culpabilité, et vous vous dites que vous auriez dû faire autrement ? 

Vous êtes humain, vous faites donc des erreurs… et vous continuerez à en faire. C’est tout à fait normal et cela fait partie de votre expérience de vie.

Se pardonner est l’un des meilleurs cadeaux que vous puissiez vous faire. Il vous apportera la paix et contribuera grandement à votre équilibre émotionnel. Gardez à l’esprit que vous juger bloque tout processus de changement. Alors pardonnez-vous et transformez ces expériences en opportunité pour vous bonifier et vous aiguiller dans vos choix futurs. Vous vous sentirez beaucoup mieux et prêt à poursuivre cette grande aventure qu’est la vie. 

 

S’accorder du temps

 

Vous aimer consiste aussi à prendre soin de vous, et cela passe par vous accorder du temps qualitatif pour vous retrouver, vous placer au centre de vos priorités.

Prendre du temps pour vous est un acte altruiste, car vous répondez par vous-même à vos propres besoins. Vous êtes fatigué, faites une sieste ! Vous êtes énervé, marchez en pleine nature pour vous ressourcer ! Vous avez besoin de vous défouler, faites du sport, courez, dansez, chantez ! Vous avez besoin de vous retrouver, faites une pause sophrologie ou méditation. Bref, écoutez vos besoins profonds et agissez ! Même si vous n’avez que 5 minutes, prenez-les, vous en avez le droit. 

 

Reconnaître sa valeur

 

Reconnaître sa valeur, c’est reconnaître toutes les richesses que vous portez en vous. Ce qui fait de vous un être attachant, respectable, unique. Apprendre à reconnaitre tout cela, sans jugement, vous permettra de vous sentir digne de recevoir de l’amour, d’attirer à vous des personnes bienveillantes, et vous autoriser à écarter à contrario celles qui ne le sont pas, à poser vos limites.

Que vous soyez en couple ou célibataire, rappelez-vous que vous avez le droit au bonheur, au meilleur dans votre vie, car vous le valez bien ! 

Si la Saint Valentin est devenue avec le temps une fête de plus en plus commerciale, elle a le mérite de nous rappeler une fois par an, à quel point l’Amour est essentiel dans l’existence de chacun. Alors aimez-vous, tout part de là ! 

Créez votre compte et accédez au programme gratuit de Be Yourself : l’application de sophrologie !

Besoin d’intégrer une routine bien-être dans votre quotidien ? Découvrez tous nos abonnements.

Voir d’autres articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *