Sélectionner une page

heure de la rentrée a sonné ! Le temps des vacances a été peut-être pour vous l’occasion d’adopter un rythme différent, plus proche de vos envies et de vos besoins. Plus de repos, plus de loisirs et sûrement moins de stress au menu de cet été. Alors, comment faire perdurer les bienfaits de cette pause estivale, tout en reprenant la route du bureau ? Voici 5 conseils pour vous aménager une transition en douceur et à votre propre rythme. 

1. Organisez-vous 

Vous avez sûrement au cours de vos vacances mis votre cerveau sur “pause”. En tout cas, nous vous le souhaitons ! Peut-être avez-vous le sentiment d’avoir tout oublié et de ne pas plus savoir comment mener à bien votre travail et organiser toutes les tâches du quotidien. Pas de panique ! Un minimum d’anticipation vous délestera d’un maximum de charge mentale. Mais par quoi commencer ? La clé, hiérarchisez vos priorités ! Faites la distinction entre l’urgent et l’important. Et surtout, faites une chose à la fois. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils comme la matrice d’Eisenhower et/ou investir dans un bullet journal, afin d’avoir une vision globale de ce que vous avez à réaliser, et du temps dont vous disposez réellement. Prenez le temps d’y réfléchir, sans foncer tête baissée. Il s’agit d’un véritable exercice de pleine conscience, que de se pencher sur son agenda. N’oubliez pas d’inclure dans votre programme des temps pour vous, afin de vous régénérer. Sport, loisirs, sophrologie, un verre entre amis… Faites ce qui vous fait plaisir ! 

2. Trouvez le bon rythme de sommeil

 

 

 

Les vacances sont souvent synonymes de coucher tardif et/ou de grasse matinée. Pour reprendre un rythme plus adapté à vos horaires de travail, préparez-vous en douceur afin de ne pas perdre trop rapidement les bénéfices de vos congés.

L’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) recommande d’adopter rapidement des horaires de sommeil réguliers pour retrouver un bon rythme avant la rentrée. Il est important de réapprendre à se lever un peu plus tôt tous les jours, y compris le week-end, afin que l’organisme reprenne ses habitudes. Pour cela vous pouvez commencer par avancer l’heure du coucher petit à petit, de 15 à 30 min chaque jour, jusqu’à votre reprise. 

 

3. Limitez le temps devant les écrans

De nombreuses études scientifiques ont démontré l’impact des écrans sur notre santé globale. Leur utilisation prolongée peut causer une sécheresse oculaire, une fatigue visuelle, des maux de tête, une perte d’attention ou de concentration, des troubles du sommeil… En bref, beaucoup de désagréments inutiles qui participent à votre désorganisation. En vacances, vous avez peut-être adopté d’autres rituels au moment du lever et/ou du coucher : lire un livre, marcher, discuter avec des amis ou en famille, jouer à des jeux de société… Continuez, cela pourrait devenir de bonnes habitudes tout au long de l’année !  

 

4. Soignez votre alimentation

De manière générale, ce que l’on a dans le ventre a une influence directe sur notre qualité de vie. En septembre, le choix des fruits et légumes de saison est encore varié. De quoi colorer vos assiettes et amener de la joie jusque dans vos papilles. Alors, n’hésitez pas à vous concocter de bons repas, pour faire le plein de vitamines et d’énergie. Et surtout, prenez le temps de mâcher, de savourer et de vivre vos repas en pleine conscience.

 

5. Prenez soin de vous

 

Le risque avec la rentrée, c’est de très vite vous faire absorber par les injonctions extérieures et de vous oublier. Soyez vigilant.e, afin de ne pas adopter un mode automatique, voire robotique, néfaste sur le long terme.

Laissez-donc un peu de place à votre petite voix intérieure, qui sait parfaitement vous exprimer ce qu’il vous faut pour vous sentir équilibré.e. Ecoutez-vous, accordez-vous des pauses, respirez, mettez-vous en mouvement ! Bref, prenez soin de vous, personne ne le fera à votre place.

Retrouvez le podcast de l’émission “C’est la vie” sur France Bleu : Comment se préparer pour la rentrée ? dans lequel vous pourrez suivre les conseils d’Amélie Duprez – sophrologue et créatrice de l’application Be Yourself.

Créez votre compte et accédez au programme gratuit de Be Yourself : l’application de sophrologie !

Besoin d’intégrer une routine bien-être dans votre quotidien ? Découvrez tous nos abonnements.

Voir d’autres articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *