Sélectionner une page

 Une année qui s’achève et une autre qui commence. Qui dit nouveau départ, dit souvent prendre de bonnes résolutions. Tous les ans c’est la même rengaine, vous voulez opérer du changement dans certains domaines de votre vie. Vous vous fixez des objectifs divers et variés : perte de poids, arrêt de la cigarette, reprise du sport… Et quelques semaines plus tard, vous constatez que les bonne vieilles habitudes ont repris du service.

Mais pourquoi est-il si difficile de tenir ses résolutions, qui pourtant sont “bonnes” ? Et s’il existait une autre voie pour initier du changement positif dans votre vie ?

 

Les bonnes résolutions : un défi si difficile à tenir !

Les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l’occasion du passage à la nouvelle année, le 1er janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l’année à venir. Plus globalement, dans la vie de tous les jours, elles font généralement suite à un évènement déclencheur ou un besoin présent qui est dur à atteindre.

Même si elles paraissent évidentes à prendre, les études démontrent que les « bonnes résolutions du début d’année » disparaissent d’ici 3 à 4 semaines pour 80% d’entre nous. Ces chiffres sont valables pour tout le monde, toutes catégories sociales, genres et cultures confondus.

Pour expliquer cette incapacité à tenir les engagements pris avec soi-même, les prétextes cités sont souvent les mêmes : manque de temps, d’organisation ou même de volonté. Et avec ces justifications, vient souvent un flot de jugements personnels : “je ne suis pas assez ceci ou cela” “Je ne peux pas”, qui n’aident en rien le processus de changement tant espéré.

 

Résolution et intention

Une résolution est un objectif, une décision ferme de faire ou de ne pas faire quelque chose. Les résolutions sont strictes et peu malléables, elles n’offrent que la réussite ou l’échec. Soit une vision binaire du monde, de son monde propre, qui est en réalité bien plus complexe et nuancé.

Accompagner durablement un changement nécessite du temps, d’accepter de passer par certaines étapes, agréables et désagréables, et cela sans se juger, quelque soit les difficultés rencontrées sur le chemin.

Le changement, aussi favorable qu’il puisse se révéler, ne peut donc pas reposer uniquement sur la volonté seule. Il implique l’accueil de ses émotions, de ses résistances, de ses parts d’ombre afin de mieux les dépasser.

En bref, tout ce que nous apprend la pratique de la sophrologie. D’ailleurs, dans le cadre de cette pratique vous n’entendrez jamais un sophrologue parler de résolutions. Il vous invitera par contre sans nul doute, à poser des intentions.

Une intention est définit par le Larousse comme « une disposition d’esprit par laquelle on se propose délibérément un but ». Autrement dit avoir une intention c’est être en conscience. C’est l’intention qui va enclencher toute une organisation neurologique dans votre cerveau à tous les niveaux (motivation, énergie, créativité, concentration…).

Cela implique de porter une attention particulière sur ce que vous êtes en train de vivre et de faire. L’intentionnalité c’est donc la conscience orientée vers un résultat clair, en d’autres termes, votre vision.

« L’important ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même. »

Robert Louis Stevenson

Le pouvoir de l’intention

Selon le Dr Wayne Dyer, auteur du “Pouvoir de l’intention”, l’intention est une force que vous portez en vous. Une énergie qui vous incite à vivre une vie qui vous ressemble. Peu importe, le “qu’en dira t-on” les “y a qu’à” “faut que”. Ce qui compte le plus, c’est ce que vous ressentez au fond de vous. C’est ce que vous décidez de faire pour vous.

La clé de l’activation du pouvoir de l’intention réside dans les pensées et les croyances sur lesquelles vous portez le plus d’attention. Vous possédez la capacité de créer n’importe quoi en fixant vos pensées sur ce que vous désirez. Lorsque vous concentrez votre attention, vous offrez naturellement une vibration, et seules les choses qui émettent le même niveau d’énergie sont atteignables. 

 

Pouvoir de l’intention & sophrologie

Toujours selon le Dr Wayne Dyer, l’activation du pouvoir de l’intention implique de cesser de vous identifier à votre égo (siège des croyances limitantes), au profit  votre “moi naturel”. Il s’agit de suivre un processus en 4 étapes, qui peut être soutenu par une pratique régulière de la sophrologie :

  • Première étape : la discipline

Apprendre une nouvelle tâche et concrétiser ce que vous souhaitez demande une implication et de l’entraînement (Ex. manger sain, pratiquer la sophrologie…). Tout apprentissage induit un principe de répétition.

 

  • Deuxième étape : la sagesse

La sagesse conjuguée à la discipline renforce votre capacité de concentration : Il vous faudra faire preuve de patience. Le temps nécessaire pour harmoniser vos pensées, vos sentiments et vos sensations est propre à chacun.

 

  • Troisième étape : l’amour

Aimer ce que vous faites et faites ce que vous aimez. Et pour cela il vous faudra en amont apprendre à mieux vous connaître et aimer ce que que vous découvrez de vous-même.

 

  • Quatrième étape : l’abandon

C’est le lieu de l’intention. Vous vous détendez et acceptez d’être porté par une force incommensurable et indescriptible qui va au delà de vous et de votre volonté : “celle qui transforme les glands en arbres, les fleurs en pommes et de minuscules cellules en êtres humains”. 

 

A vous de jouer !

Il ne reste plus qu’à poser vos intentions. Pour cela, prenez un temps pour respirer, pour vous centrer. Et lorsque vous vous sentez aligné, connectez-vous à vos besoins profonds. Vous pouvez à présent poser votre intention en définissant ce qui est juste pour vous, ici et maintenant.

Ayez confiance en vous et en la vie ! Vous portez en vous toutes les capacités pour bâtir la vie qui vous ressemble.

Créez votre compte et accédez au programme gratuit de Be Yourself : l’application de sophrologie !

Besoin d’intégrer une routine bien-être dans votre quotidien ? Découvrez tous nos abonnements.

Voir d’autres articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *